mardi 4 juin 2019

SALON AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE DU BOURGET : 110 ans déjà !









Le prochain Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) se tiendra du 17 au 23 juin 2019, au Parc des Expositions du Bourget, au Nord de Paris.

Il réunira de nouveau l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques.

Cette édition accueillera 2 453 exposants (dont 1 185 exposants français) - 335 chalets et 150 aéronefs sur une superficie totale de plus de 32 hectares.
Plus de 320 000 visiteurs sont attendus sur sept jours.

Les exposants français membres du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et de quatre clusters seront localisés dans le Hall 2B. Le Hall 4 est réservé au collectif des régions de France : 534 sociétés et 9 régions.

Journées réservées aux professionnels : 17 - 20 juin 2019

Journées grand public : 21 - 23 juin 2019

Horaires visiteurs : 8h30 - 18h00



Un peu d’histoire

Le 11 janvier 1908, un groupe de pionniers de l’aviation, au nombre desquels Robert Esnault-Pelterie, Louis Blériot, Louis Bréguet et Gabriel Voisin, sentant la nécessité de se dégager de la tutelle de l’industrie automobile et d’affirmer la vocation du plus lourd que l’air, se réunissent à l’Automobile Club de France pour examiner la possibilité de créer une chambre syndicale chargée d’imprimer «un caractère industriel et commercial à ce qui avait été jusqu’alors considéré comme un sport».
La création d’une chambre syndicale des industries aéronautiques était votée à l’unanimité.
Deux jours plus tard, Henry Farman effectuait à Issy-Les-Moulineaux le premier vol d’un kilomètre en circuit fermé !
Parallèlement, un certain nombre de constructeurs d’aéroplanes avait constitué l’Association des Industries de la Locomotion Aérienne, association qui manifestait publiquement son dynamisme en organisant à l’automne 1909 au Grand Palais la première Exposition internationale aéronautique !

L’unification du Syndicat et de l’Association était dans l’ordre logique des choses. La fusion fut réalisée en juillet 1910.
De cette union résultait par la suite le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS).

Le GIFAS est un organe professionnel qui regroupe 400 sociétés - depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME.

Tous les deux ans, le SIAE, filiale du GIFAS, organise le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget, première manifestation mondiale du genre.
Ainsi le 53ème Salon aura lieu du 17 au 23 juin 2019.

Le Salon du Bourget demeure le plus grand rendez-vous aéronautique et spatial au monde.

Avec 110 ans d’existence, il est également le plus ancien.

Sans vouloir développer le programme complet - dont les présentations en vol constituent le clou - vous pourrez retrouver tous les détails sur le site www.siae.fr .
Nous relevons néanmoins les quelques points suivants.

Le Paris Air Lab

En 2017, la première édition du Paris Air Lab dans le Hall Concorde a permis de mettre en valeur l’innovation d’une façon originale et inédite.
Le succès a été au rendez-vous avec 55 000 visiteurs, professionnels et grand public, avec un taux très élevé de satisfaction et l’exposition a attiré près de 55 délégations officielles.
L’ambition pour 2019 est une édition #2 « augmentée » avec un fil conducteur inspirant l’ouverture vers plus d’usages et services, de connaissances, d’aventures. Au cœur du salon, dans le Hall Concorde, 3 000 m² seront ainsi entièrement dédiés à l’innovation et à la prospective dans l’industrie aéronautique et spatiale.
Cette édition s’efforcera de montrer comment l’aérien et le spatial inspirent et interagissent avec d’autres acteurs & secteurs, pour diffuser l’innovation, tout en s’ouvrant à de nouveaux publics : influenceurs, médias, jeunes publics…

Une programmation startups enrichie viendra compléter ces 12 ilots industriels, avec 140 startups inscrites et 22 pays représentés :
• 12 stands dynamiques au cœur du Hall Concorde,
• Une session de pitchs dédiée aux startups africaines aura lieu le jeudi matin avec une dizaine de startups soutenues par Airbus Bizlab qui viendront présenter leur projet,
• Paris Air Lab « hors les murs », 60 startups seront accueillies « en résidence » sur le stand d’entreprises du Hall 2.
Elles seront labellisées « Paris Air Lab 2019 Selection ».

Un secteur qui recrute

Portée par la conjoncture favorable, de bonnes perspectives d’activités, et un besoin accru de renouvellement des compétences, la profession a fortement augmenté ses embauches l’année dernière et de nouveau créé de l’emploi en France.
Avec un record de 15 000 recrutements en 2018 (+ 25 % / 2017), la profession a créé dans le périmètre GIFAS plus de 4 000 emplois nets en France (+ 2 % à périmètre constant).
Pour 2019, ce cycle haut d’embauches, de l’ordre de 15 000, devrait perdurer et contribuer de nouveau à la création d’emplois en France.

Le Rocketry Challenge

Au cœur du Salon se déroulera la finale internationale du Rocketry Challenge, un concours de fusées qui s’adresse aux jeunes de la sixième à la terminale.
Initié par l’AIA (Aerospace Industries Association) et la NAR (National Association of Rocketry) aux Etats-Unis en 2002, cette compétition compte désormais parmi les participants, le Royaume-Uni, la France et le Japon.

Les 50 ans du 1er pas de l’homme sur la lune

Avec quelques jours d’avance, les 50 ans du 1er pas de l’homme sur la lune seront à l’honneur sur le salon, sur le pavillon américain (hall 3).
La journée du mardi 18 juin sera consacrée à l’Espace avec tout un programme de conférences.
Invités par l’organisateur du pavillon américain, les 3 astronautes :
• Col. Walt Cunnigham, Mission Apollo 7
• Brig. Gen. Charlie Duke, Mission Apollo 16 (moonwalker)
• Col. Al Worden, Mission Apollo 15
seront présents du lundi 17 au mercredi 19 juin sur le salon et pourront rencontrer la presse afin de partager leurs extraordinaires aventures / explorations !
Les 3 astronautes, accompagnés de JF Clervoy, seront présents sur le Paris Air Lab, pour un Amazing meeting « Fly me to the moon », le mardi 18 juin de 11h00 à
12h00.

DATES ET HORAIRES

Le 53ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace aura lieu du 17 au 23 juin 2019, de 8h30 à 18h00, au Parc des Expositions du Bourget situé à quelques kilomètres au Nord de Paris.
Le Salon sera ouvert exclusivement aux visiteurs professionnels du lundi 17 au jeudi 20 juin.
Pendant cette période, le Salon est strictement interdit aux personnes de moins de 16 ans.
Tout visiteur devra être en capacité de justifier de sa qualité de professionnel à l’entrée du Salon en présentant une carte professionnelle ou de visite. Il pourra aussi être demandé un document d’identité.
Le Salon sera ouvert aux visiteurs Grand Public du vendredi 21 juin au dimanche 23 juin 2019
de 8h30 à 18h00.

Comment s’y rendre ?

RER :
Ligne B : Station «Le Bourget» + navette.
Ligne B : Station « Villepinte » + navette opérant uniquement du 21 au 23 juin 2019.

Métro et bus :
Ligne 7 ou Tramway 1 station «La Courneuve - 8 mai 1945» + bus n° 152 direction Gonesse ZAC des Tulipes Nord
jusqu’à «Michelet - Parc d’Expositions»
Ligne 12 Station «Porte de la Chapelle»+ bus N°350 direction Roissypole jusqu’à « Michelet Parc d’Expositions «

De Gare du Nord, Gare de l’Est et Porte de la Chapelle : Bus N°350 direction Roissypole jusqu’à « Michelet Parc d’Expositions «
Tram 11 Express entre Epinay sur Seine > Le Bourget.

Navettes
Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, en partenariat avec Viparis, Aéroports de Paris et le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, met gratuitement à la disposition des visiteurs et des exposants des navettes qui les amèneront des stations de RER ou de métro jusqu’au Salon. 

















































Aucun commentaire:

Publier un commentaire