samedi 13 avril 2019

Musée du Quai Branly : critique de la notion d’art africain




« L'art nègre ? Connais pas," déclarait Pablo Picasso en 1920.
Toute sa vie, pourtant, il a collectionné des œuvres d'art d'Afrique et dont il aimait à s’entourer dans ses ateliers.
Alors, autour de Babacar Mbaye Diop (1) et d’Yves Michaud (2) un passionnant rendez-vous a permis de débattre de la notion d’art africain : c’était le 13 avril dernier au salon de lecture Jacques Kerchache (3) du musée du Quai Branly.

D’emblée Babacar Mbaye Diop a souligné que le mot « art » n’existait pas dans les langues africaines pour désigner les objets socio-religieux que nous connaissons et avons coutume de dénommer "art africain".
Ces derniers sont d’ailleurs rejetés par les sociétés musulmanes qui interdit toute représentation humaine et ont souvent été détruits par les missionnaires débarqués avec le colonisateur…
Alors pour faire bref, il convient de souligner qu’il y a inflexion dans les termes art et technique qui sont même chose.
La création artisanale renvoie à la fonction artistique et la création artistique renvoie à l’esthétique.
Il est donc question pour les artistes africains de sortir de leur ghetto car les Africains ne sont en définitive pas différents des autres artistes …

Et ce ne sont pas les deux artistes sénégalais présents au rendez-vous qui contrediront :
l’artiste plasticien Ousmane Dia originaire de Tambacounda et Cool Diabang artiste casamançais, plasticien, peintre, sculpteur, performeur et musicien…

(1) Babacar Mbaye Diop – docteur en philosophie de l’Université de Rouen - est enseignant-chercheur en Esthétique, Philosophie de l'Art et de la Culture à l'université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (UCAD) ; auteur de « Critique de la notion d’art africain », Paris, Hermann, 2018.

(2) Yves Michaud, ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de philosophie

(3) Jacques Kerchache (1942-2001) collectionneur et marchand d'art français, invente dans les années 70 le terme « arts premiers ».

(texte & photos : Olivier THIBAUD - Smartphone Huawei P20 Leica)






Babacar Mbaye Diop et Yves Michaud


Sous le regard des trois statues ibo (Nigeria) du salon de lecture Jacques Kerchache




Babacar Mbaye Diop


Yves Michaud










Ousmane Dia



Cool Diabang



Autour de Babacar Mbaye Diop (bonnet de laine)







Aucun commentaire:

Publier un commentaire