vendredi 5 avril 2019

ART PARIS 2019 : la ville lumière capitale mondiale de l'art





Requiem pour la voiture polluante...



Du 4 au 7 avril 2019, la 21ème édition a réuni 150 galeries d’art moderne et contemporain de 20 pays sous la coupole majestueuse du Grand Palais.

Découverte et diversité sont les maître-mots de ce rendez-vous incontournable qui mêle exploration régionale de l'art européen de l'après-guerre à nos jours et regard cosmopolite sur la création mondiale émergente.

L’édition 2019 a porté un regard subjectif et critique sur les artistes femmes en France, confié à l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, tandis que la création latino-américaine était mise à l’honneur.

Une identité bien particulière

Art Paris cultive sa différence, celle d’être une foire internationale tournée vers la découverte qui met l’accent sur les scènes européennes de l’après-guerre à nos jours tout en explorant les nouveaux horizons de la création internationale qu’ils viennent d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient ou d’Amérique latine.

Une montée en puissance

Avec 150 galeries (pour 143 en 2018), 44 % de nouvelles participations, 20 pays représentés (dont, pour la première fois, le Cameroun, la Bulgarie et le Pérou), la sélection 2019 témoigne d’une montée en gamme avec l’arrivée de galeries comme Art Concept, Ceysson & Bénétière, Jérôme Poggi, Praz-Delavallade, SAGE Paris…

Les artistes femmes à l’honneur : une scène française d’un autre genre

Sous le commissariat de l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, vingt-cinq projets d'artistes femmes ont été choisis parmi les propositions des galeries participantes. Cette sélection porte un regard subjectif et critique sur la création féminine en France de l’après-guerre à nos jours, déclinée en quatre temps thématiques : abstraction, avant-garde féministe, image et théâtralité. AWARE a été également invité à écrire un texte sur chaque artiste replaçant leur travail dans l’histoire de l’art.

AWARE - Archives of Women Artists, Research and Exhibitions - a pour objet la création, l’indexation et la diffusion de l’information sur les artistes femmes du XXe siècle.


Étoiles du Sud : une exploration de l’art de l’Amérique latine

En 2019, Art Paris explore les territoires artistiques de l’Amérique latine des années 1960 à nos jours. Une vingtaine de galeries européennes, asiatiques et latino-américaines présentent un ensemble de 60 artistes argentins, brésiliens, chiliens, colombiens, cubains, mexicains, péruviens et vénézuéliens. 
Ainsi est soulignée l’effervescence créatrice de ce continent.

Solo show : un record de 46 expositions monographiques

Depuis 2015, Art Paris encourage la présentation d'expositions monographiques disséminées au sein de la foire. L’édition aligne un record de quarante-six solo show (contre trente-six en 2018), une indication du travail de sélection qui pousse l'ensemble des galeries à proposer des projets resserrés et précis pour la foire.

« Promesses », le soutien aux jeunes galeries et à la création émergente

Le secteur « Promesses », situé au centre du Grand Palais, accueille quatorze galeries de moins de six ans d'existence qui peuvent présenter de un à trois artistes émergents maximum. 45% de la participation des galeries est pris en charge par la foire.

ART PARIS 2019 EN CHIFFRES

58 789 visiteurs de 50 pays en 2018 • 6 500 m2 au Grand Palais • 150 exposants de 20 pays • plus de 1 000 artistes représentés • 43  % de participation étrangère • 57 % de galeries françaises • 35  % de nouvelles présences


Le site web :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire