dimanche 3 mars 2019

Lu pour vous, par AMBRE DELCROX

Kankan Nabaya, ville de l’hospitalité – Guinée


Ce livre accompagné d'un film - réalisé par Eric Desjeux - propose un voyage à la découverte de la ville de Kankan Nabaya, ville de l'hospitalité en Guinée Conakry.
Un voyage dans l'histoire contemporaine de cette cité, terre d'islam, où il est question de paix et d'amour dans la logique de la charte du Mandé. 
Elle conforte les règles du "vivre ensemble", règles fragiles et vitales à l'heure où les migrations se transformant en drames quotidiens pour des millions de personnes dans le monde entier.
Kankan Nabaya est un carrefour où musulmans, chrétiens et animistes cohabitent dans un dialogue permanent.
Cette principale ville de Haute-Guinée est un grand marché international, une cité universitaire où la culture irrigue la vie.
La "mamaya", grande fête d'après l'Aïd el-Kébir, est l'occasion pour les familles et les amis des se retrouver dans la joie.
Ce livre - remarquablement illustré et documenté - est le témoignage des rencontres des auteurs avec les femmes et les hommes qui font cette ville .
Un témoignage que conforte le film d'accompagnement d'Eric Desjeux qui nous plonge - l'espace de 78 minutes - au coeur de la ville aux "bras ouverts" (nabaya) .

Editeur : Grandvaux Voyage
Auteur : Catherine de Bernard Desjeux
Nb. de pages : 192
Format : 11×17,5 cm
Couverture : cartonnée
+ CD d’accompagnement 78 minutes

Guinée - country guide Petit Futé


Saluons les Editions Petit Futé – les célèbres et indispensables guides pour tout voyageur -–qui publient leur premier opus dédié à la Guinée Conakry !
Les années 2017-18 ont mis ce pays à l’avant scène de la culture en étant distinguée par l’UNESCO du titre prestigieux de « Conakry capitale mondiale du livre »

La Guinée ?
Mais c’est où ?
En Afrique. Ah bon !
Mais au fait, c’est quelle Guinée ? La Guinée équatoriale, la Nouvelle-Guinée ?
Non, non c’est la Guinée « tout court », enfin, la Guinée Conakry…
Ces questions mille fois entendues par ceux qui parlent de ce pays sont révélatrices du manque total de visibilité à l’échelle internationale de la Guinée.
Et pourtant !
Alors c’est vrai, devenu le pays du « non » à de Gaulle puis de Sékou Touré lors de l’indépendance en 1958, l’histoire de la Guinée semble ne devoir s’écrire qu’au rythme des crises politiques, sociales ou sanitaires et ne jamais pouvoir s’apaiser.
Et pourtant ! Pourtant…
la Guinée compte parmi les plus beaux pays de toute l’Afrique de l’Ouest.
Il est à lui seul un « concentré » de toute la sous-région.
Il offre tout ce que peut désirer le voyageur prêt à sortir des sentiers battus. Le potentiel est certes peu mis en valeur, mais que de belles surprises !
Entre savane arbustive du pays mandingue, plaines côtières bordées de plages de sable blond, entre forêts et montagnes du Sud-Est, massif du Fouta-Djalon, le château d’eau de la région, îles de Loos, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Pourtant… le pays est un immense carrefour où se croisent des populations de toutes ethnies et de diverses nationalités, exilées volontaires ou pas (Libériens, Sierra Léonais, Ivoiriens…) dans un immense melting-pot à la guinéenne.
Pourtant… le pays est un creuset de la musique et de la danse traditionnelle ouest-africaine, où maîtres du djembé et du balafon perpétuent les traditions et animent la vie locale.
Pourtant… en Guinée le sens de l’accueil est encore une valeur largement partagée.
Venez en Guinée !
Oui venez découvrir ce pays si riche dans sa diversité mais aussi dans ses paradoxes.
Alpha Condé, reconduit à la tête du pays le sait, les attentes sont immenses et les défis multiples.
Souhaitons que les tentations de repli identitaire pour les jeunes, d’opposition inter-ethniques dans un contexte économique difficile resteront sans suite et que demain encore, et plus que jamais, les Guinéens pourront dire fièrement « Wontanara » (« On est ensemble » en langue soussou).

Editeur : Nouvelles Editions de l’Université – Petit Futé
Nb. de pages : 214
Format : 12 x 20,5
Couverture : brochée
Site web : www.petitfute.com

Histoire des grandes erreurs du management


Cet ouvrage peut être simplement considéré comme une lecture détente où l'on découvre, amusé, la face cachée des marques que l'on ne soupçonne pas forcement. Mais il peut être également vu comme une vraie référence pour tout manager souhaitant éviter beaucoup d'erreurs dans sa vie professionnelle.
L’auteure Christine Kerdellent, diplômée d’HEC, a dirigé la rédaction de nombreux magazines dont celle de l’Entreprise et actuellement celle de l’Usine Nouvelle.
Des innovations mort-nées de Bill Gates ou Steve Jobs aux rêves de grandeur de Jean-Marie Messier, de Kodak qui ne croyait pas à la photo numérique à Mamie Nova qui se moquait des grand-mères, de l'échec de Barbie en Chine à celui de Renault en Inde, des performances viciées de Madoff et de Kerviel à l'explosion "programmée" de la navette Challenger, de Danone à Orange, Google ou Volkswagen, voici l'histoire de cent cinquante décisions qu'il eût fallu éviter. 
Si elles ont marqué l'histoire industrielle, elles ont très rarement été l'objet d'une enquête minutieuse à travers un récit qui fourmille d'anecdotes et de révélations. Loin d'être un simple catalogue des ratages commis par des dirigeants, cet ouvrage est un livre de référence en matière de prise de décision. Il analyse les grandes catégories d'échec et en tire les leçons en matière de stratégie, de marketing ou de gestion du personnel. 
Tant il est vrai que le succès n'apprend rien, que les déconvenues seules permettent de progresser, et que les réussites planétaires n'ont jamais été le fait des élèves modèles.

Editeur : Folio Actuel
Auteur : 
Nb. de pages : 
Format : 11×17,5 cm
Couverture : brochée

L’atelier du hamburgé de Big Fernand


Big Fernand est une enseigne française de restauration rapide proposant des hamburgers.
Basée en France, elle a été fondée par trois associés en 2011.
Grâce à une extension rapide, l'enseigne s'est exportée à l'international, notamment à Hong-Kong, puis à Londres au courant 2015, soit 4 ans après sa création.
Elle compte actuellement plus de 50 restaurants, dont un en Chine !
La devise : « Arrêtez de bouffer des burgers, mangez des hamburgés ! »
Alors voilà pourquoi les Editions Marabout nous proposent les fameuses recettes du restaurant Big Fernand : des hamburgers rustiques et franchouillards aux bons produits du terroir, dans une ambiance 80's.
30 recettes de hamburgers basés sur le produit et les alliances de goût (fromage au lait cru, chèvre fermier, veau fermier du Limousin).
Les grands classiques revisités par Big Fernand : cheeseburger à la tomme de Savoie, hamburger au bleu et au veau, hamburger de poisson à la sauce hollandaise. Des hamburgers terroir : l'alsacien (rosti et munster), le chti à la bière, le savoyard (raclette et lard).
Des hamburgers du monde : le thai (boeuf-citronnelle), l'indien (poulet tandoori).
Et bien sûr les frites de Big Fernand (les Fernandines) et les meilleures recettes de sauces, faciles à faire à la maison.

Editeur : Marabout
Auteur : Steve Burggraf, Alexandre Auriac, Guillaume
Nb. de pages : 74
Format : 21×21 cm
Couverture : cartonnée

Les brumes de Grandville


Ceux qui penseront qu’il s’agit de Granville, la station balnéaire autrement surnommée la « Monaco du nord », en seront pour leurs frais.
Alors voilà : il s’agit ici d’une saga historique en trois épisodes – ou volumes – qui entraînent nos héros dans des aventures romanesques.
Alors résumons !
1919. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Apollonie devient professeur de musique. Belle, libre et déterminée, la jeune orpheline découvre la vie au château de Grandville. Elle ne tarde pas à faire la connaissance du fils de la Comtesse, le magnétique et mystérieux Hector, dont la beauté n’a d’égale que le cynisme…
Tome 2
De Grandville à Paris, des Folies Bergère au cœur des Années folles, Apollonie entame la reconquête d’Hector et cherche à percer ses secrets, sans savoir qu’un péril bien plus grand menace son amour. Une étrange malédiction pèse sur les Montfaucon, qui rend particulièrement dangereuse l’attraction que l’envoûtant maître des lieux exerce sur elle. Face à son destin et à la multiplication des obstacles, Apollonie parviendra-t-elle à ramener celui qu’elle aime et à raviver les mémoires obscurcies ?
La saga des Brumes se poursuit, plus tourmentée et sombre que dans le précédent tome. 
Apollonie et Hector se cherchent, se frôlent et s’affrontent dans une France marquée par les cicatrices de guerre, au cœur d’un domaine qui n’a pas fini de révéler ses secrets….
Tome 3
Cinq ans ont passé depuis les événements narrés dans Les Folies de Paris. La mort surnaturelle d'Hector n'était qu'un cauchemar d'Apollonie mais la réalité fut presque aussi dure : le jour de leur mariage, Hector n'est jamais arrivé à l'église. L'héritier des Montfaucon a tout simplement disparu. Pourtant, le cauchemar d'Apollonie contenait au moins une vérité : elle était bel et bien enceinte d'Hector. 
L'aventure va de nouveau la happer malgré elle...
Nul doute qu’il y aura une suite : attendons alors le tome 4 !
Mais en attendant notre auteure vient de publier « De poudre, de cendre et d'or » qui se déroule en Inde : nous en reparlerons…

Editeur : French Pulp éditions
Auteur : Gwendoline Finaz de Villaine
Nb. de pages : 356
Format : 14×21 cm
Couverture : brochée

Aucun commentaire:

Publier un commentaire