vendredi 1 mars 2019

Lu pour vous, par AMBRE DELCROIX

La collection BIC



A votre avis, quelle est la particularité de la Collection BIC ?
Des œuvres originales qui tournent autour du célébrissime BIC Cristal !
En rachetant le brevet du stylo à bille inventé par le Hongrois László Biró en 1938, la société fondée par Marcel Bich (à qui son fils Bruno succédera en 1979) lance, en 1950, le fameux stylo à bille Bic Cristal, qui donne tout de suite des idées aux artistes.
Avec le Bic Cristal c’est le concept du jetable qui avait été inventé :
il s’en est vendu plus de 100 milliards sur les cinq continents depuis 1950, il est aujourd’hui fabriqué à 15 millions d’exemplaires par quotidiennement !
Cette très piquante – ou glissante - collection d'entreprise possède notamment plus d'une centaine de dessins, des historiques Alberto Giacometti, René Magritte ou Fernand Léger, jusqu'aux œuvres contemporaines de Jan Fabre, Claude Closky, Philippe Favier, Mamadou Cissé ou Hicham Berrada…
Le rasoir jetable, le briquet, le stylo et même le téléphone portable ont fait la fortune de la bien connue société Bic sont également présents dans cette collection.
C’est environ 80 artistes de talent qui ont trouvé que les produits BIC (stylos, rasoirs et briquets) répondaient à leurs exigences.
Ils ont aimé la précision, la qualité et la facilité d’utilisation de la marque.
On parle de simples esquisses, on parle d’œuvres majeures, on parle d’inspirations. Objets détournés, réinventés, on en fait du dessin, de l’écriture, de la peinture, du design mais surtout de l’art !
Le stylo Bic, né en 1950 sert aussi bien à prendre des notes qu’à envoyer des boulettes ou fixer un chignon.
Il est aussi, au travers de cette collection, à la pointe de l’art !

Editeur : Cenquatre- Paris
Parution : 04/2018
Nb. de pages : 118
Format : 14,5 x 21
Couverture : Broché

Le guide Hazan de l’art contemporain - 2018


« Collectionner l’art contemporain : privilège pour happy few ?
Absolument pas ! »
Chaque année le Guide Hazan propose une sélection de 100 artistes aux talents reconnus ou à découvrir, 50 galeries, 11 foires et 15 villes réputées pour compter parmi les scènes internationales de l’art contemporain.
Sans vouloir être exhaustif, ou même confidentiel, ce guide revendique une liberté de choix guidée par le plaisir de faire partager les découvertes de l’auteure, Roxana Azimi.
Cette dernière, spécialiste française du marché de l’art, est journaliste et écrivain.
Elle a été cofondatrice du Quotidien de l’art et collabore aujourd’hui au journal Le Monde et à M , le magazine du Monde .

Editeur : Hazan
Auteur : Roxane Azimi
Nb. de pages : 336
Format : 13,5 x 20
Couverture : Broché

Le grand livre de l’Afrique


Le savez-vous ?
A l’horizon 2050, c’est à dire demain, le Nigeria sera le troisième pays le plus peuplé de la planète – derrière l’Inde, suivie de la Chine – pour une population estimée à 500 millions d’habitants.
Aujourd’hui Kinshasa, capitale de la République populaire du Congo, est avec plus de 10 millions d’habitants la première ville francophone du monde.
Ou encore, 60 % des terres arables disponibles et inexploitées dans le monde se situent en Afrique subsaharienne.
Nul ne peut aujourd’hui négliger l'Afrique, car c'est là que se jouent la démographie et la croissance ou, sinon, les drames humanitaires et écologiques de demain.
À rebours des idées reçues, «Le grand livre de l'Afrique » dresse un panorama complet de la réalité africaine, pour comprendre le présent et appréhender l'avenir. Il aborde successivement les questions de politique, d'économie et de culture, sans omettre les sujets d'actualité que sont le terrorisme, la pauvreté, l'aide au développement…
Dans la préface Eric Orsenna, de l’Académie française et grand amoureux de l’Afrique, interroge :
« l’Afrique est-elle la nouvelle frontière pour l’Europe, un formidable relais de croissance pour nos économies ? Ou la source de toutes les menaces ? Le rivage d’où déferleront les vagues incessantes d’immigrés fuyant l’insupportable... »
L’auteur, Nicolas Normand, normalien, ingénieur agronome et énarque, est ancien diplomate (ministre plénipotentiaire).
Il a enseigné à Sciences Po et à l'ENA (Ecole nationale d’administration).
Il a été en poste pendant près de quinze ans en Afrique du Sud, au Mali, au Congo, au Sénégal et en Gambie (il a été ambassadeur de France dans les quatre derniers pays).
Spécialiste de questions militaires, il a également été directeur-adjoint de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
« Le grand livre de l'Afrique  » est un outil unique de découverte et d'étude à lire d’urgence et sans modération...

Editeur : Eyrolles
Auteur : Nicolas Normand
Parution : 15/11/2018
Nb. de pages : 240
Format : 19 x 23
Couverture : Broché

Guinée


Saluons les Editions Petit Futé – les célèbres et indispensables guides pour tout voyageur -–qui publient leur premier opus dédié à la Guinée Conakry !
Les années 2017-18 ont mis ce pays à l’avant scène de la culture en étant distinguée par l’UNESCO du titre prestigieux de « Conakry capitale mondiale du livre »

La Guinée ?
Mais c’est où ?
En Afrique. Ah bon !
Mais au fait, c’est quelle Guinée ? La Guinée équatoriale, la Nouvelle-Guinée ?
Non, non c’est la Guinée « tout court », enfin, la Guinée Conakry…
Ces questions mille fois entendues par ceux qui parlent de ce pays sont révélatrices du manque total de visibilité à l’échelle internationale de la Guinée.
Et pourtant !
Alors c’est vrai, devenu le pays du « non » à de Gaulle puis de Sékou Touré lors de l’indépendance en 1958, l’histoire de la Guinée semble ne devoir s’écrire qu’au rythme des crises politiques, sociales ou sanitaires et ne jamais pouvoir s’apaiser.
Et pourtant ! Pourtant…
la Guinée compte parmi les plus beaux pays de toute l’Afrique de l’Ouest.
Il est à lui seul un « concentré » de toute la sous-région.
Il offre tout ce que peut désirer le voyageur prêt à sortir des sentiers battus. Le potentiel est certes peu mis en valeur, mais que de belles surprises !
Entre savane arbustive du pays mandingue, plaines côtières bordées de plages de sable blond, entre forêts et montagnes du Sud-Est, massif du Fouta-Djalon, le château d’eau de la région, îles de Loos, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Pourtant… le pays est un immense carrefour où se croisent des populations de toutes ethnies et de diverses nationalités, exilées volontaires ou pas (Libériens, Sierra Léonais, Ivoiriens…) dans un immense melting-pot à la guinéenne.
Pourtant… le pays est un creuset de la musique et de la danse traditionnelle ouest-africaine, où maîtres du djembé et du balafon perpétuent les traditions et animent la vie locale.
Pourtant… en Guinée le sens de l’accueil est encore une valeur largement partagée.
Venez en Guinée !
Oui venez découvrir ce pays si riche dans sa diversité mais aussi dans ses paradoxes.
Alpha Condé, reconduit à la tête du pays le sait, les attentes sont immenses et les défis multiples.
Souhaitons que les tentations de repli identitaire pour les jeunes, d’opposition inter-ethniques dans un contexte économique difficile resteront sans suite et que demain encore, et plus que jamais, les Guinéens pourront dire fièrement « Wontanara » (« On est ensemble » en langue soussou).

Editeur : Nouvelles Editions de l’Université – Petit Futé
Nb. de pages : 214
Format : 12 x 20,5
Couverture : Broché
Site web : www.petitfute.com

Côte d’Ivoire 2018-19


Si vous prévoyez un séjour en Côte d’Ivoire nous vous recommandons l’excellent et très documenté Guide 2018-19 du Petit Futé.
Indispensable pour un voyage réussi est ce « country guide » !
Pays passionnant et accueillant où « Akwaba » - qui signifie « Bienvenue » - n’est pas un vain mot !
Ce pays d'Afrique de l'Ouest est doté de stations balnéaires, de forêts tropicales et d'un étonnant patrimoine colonial français.
Abidjan, sur la côte Atlantique, est le principal centre urbain du pays.
Le centre – ou Plateau – quartier des affaires a reçu le surnom de « petit Manhattan ».
Ses sites modernes regroupent la Pyramide, un édifice en béton faisant penser à une ziggourat (édifice religieux mésopotamien à degrés). La cathédrale Saint-Paul est une structure inclinée rattachée à une immense croix.
Au nord du quartier central des affaires, le parc national du Banco est une réserve de forêt tropicale au sein de laquelle serpentent des chemins de randonnée.
Où jouer au golf en Côte d’Ivoire ?
Avant tout pour Abidjan c’est l’Ivoire Golf Club : deux parcours de golf – typés Floride - , un de 18 trous et un de 9 trous (en outre un practice et un putting green).
Sur plus de 90 hectares, vous découvrirez une flore exceptionnelle (des lacs, un paysage) et ne soyez pas surpris si vous croisez un crocodile, ils sont nombreux dans les pièces d’eau !
D’autres parcours de golf en Côte d’Ivoire : Yamoussoukro, Assinie, Dimbokro et San-Pedro.

Editeur : Nouvelles Editions de l’Université – Petit Futé
Nb. de pages : 550
Format : 12 x 20,5
Couverture : Broché
Site web : www.petitfute.com

Maurice Rodrigues - 2019


Les bonnes raisons de visiter ces îles ?
L’accueil exceptionnel, les plages de sable blanc, la cuisine délicieuse,
la diversité culturelle et l’harmonie entre les peuples !
Sans nul doute ce Maurice Rodrigues du Petit Futé est-il le guide le plus complet et le plus actuel pour ces deux destinations de l’Océan Indien.
L’île Maurice, autrefois l’Isle de France, Mauritius en anglais, est l’île principale de la République de Maurice.
Elle est située dans l'Ouest de l'océan Indien, au cœur de l’archipel des Mascareignes, entre La Réunion à l’ouest, et l’île Rodrigues à l’est.
Quand on choisit une île paradisiaque pour ses vacances, ce n’est pas pour jouer les organisateurs :
non, on lâche prise, on prend un hôtel « all inclusive » et on voit sur place ! Et sur place, quel que soit l’hôtel-club, ce que l’on voit avant tout, c’est une étendue de sable blanc au bord d’un lagon bleu…
Entre les plages de Grand Baie, celles de Trou aux Biches ou encore celles de l’île aux Cerfs, difficile de choisir ?
A noter : la plage du Morne est parfaite pour le kitesurf !
 Et pour se rendre d’une plage à l’autre, on traverse l’île en passant par le Jardin aux Pamplemousses dont la flore s’épanouit idéalement dans ce climat tropical.
On profite aussi du marché de Port-Louis pour y dénicher un pashmina en cachemire qui nous tiendra chaud au retour…
Visiter la Villa Euréka, la plus grande maison créole de Maurice – jadis propriété de famille de l’écrivain prix Nobel J.M. Le Clézio (vous pouvez vous baigner dans le rivière Moka située en contrebas).
Au cœur de l’océan indien, l’île Maurice est un paradis pour les sports nautiques. Avec une eau à 29°C entre septembre et avril, ses 150 km de plages et ses lagons elle nous invite à y plonger tout au long du séjour. Les principaux spots de plongée se situent au nord de l’île dans la zone de Grande Baie, à l’ouest à Flic en Flac ou au Morne, à l’est près de Mahébourg. La côte sud subit parfois des eaux plus dangereuses, moins favorables à la plongée sous-marine.
Passé la barrière de corail, épaves (comme le Stella Maru), canyons et failles se mêlent pour nous permettre d'admirer murènes, langoustes, barracudas ou requins. Les fonds peuvent largement dépasser les 30 mètres ce qui ravira amateurs comme professionnels de la plongée.
Mais l'île Maurice est aussi idéale pour une lune de miel !
De nombreux hôtels proposent des offres spéciales lunes de miel, avec cadeaux de bienvenue, petites ou grandes attentions rien que pour vous pour un séjour magique et des moments inoubliables.
Alors pour celles et ceux qui seraient prêts pour le grand jour, certains hôtels ont leur propre « wedding-planner » (coordinnateur de mariage) et photographes pour organiser votre mariage civil ou religieux…
Quand partir à l'île Maurice ?
d'avril à novembre, c'est le meilleur moment pour y aller

Editeur : Nouvelles Editions de l’Université – Petit Futé
Nb. de pages : 478
Format : 12 x 20,5
Couverture : Broché
Site web : www.petitfute.com

Cuba l’odyssée médicale


Jean-Jacques Seymour est journaliste éditorialiste, homme de radio (rédacteur en chef de Tropiques FM - Radio n°1 sur les musiques des DOM-TOM - http://www.tropiquesfm.net/ )
et de télévision, spécialisé dans les dossiers de la Caraïbe dont il a suivi les processus de décolonisation sur ces vingt dernières années.
Passionné par l’histoire de Cuba, il s’attarde ici sur un sujet peu traité jusque là : la médecine cubaine.
Comment cette île, longtemps coupée de tout, sous embargo durant des dizaines d’années, a réussi à créer une société médicalisée aux grandes capacités de recherches avec ses onze centres de recherche scientifique ?
Cuba fait de la médecine l’une de ses priorités – avec l’éducation – depuis la fin des années 50.
Avec un médecin pour 148 habitants, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Cuba est la nation au monde la mieux pourvue dans ce secteur.

Editeur : Owen Publishing
Auteur : Jean-Jacques Seymour
Nb. de pages : 176
Format : 14,5 x 21
Couverture : Broché

Aucun commentaire:

Publier un commentaire