jeudi 31 octobre 2019

Forum Ambition Africa à Paris : Axel Gbaou – Le Chocolatier Ivoirien - anime les débats



Le ministère de l'Economie et des Finances à Paris-Bercy


Axel Gbaou, PDG LE CHOCOLATIER IVOIRIEN

Le ministère de l’Economie et des Finances de Paris-Bercy servait de cadre à la deuxième édition du forum « Ambition Africa » organisé par Business les 30 et 31 octobre derniers.
Evénement de référence entre l’Afrique et la France, la manifestation réunissait sur deux jours 1 200 visiteurs (opérateurs économiques, représentants d’administrations diverses…), 100 journalistes africains et français, 500 participants en provenance de 38 pays d’Afrique, dont le Nigeria, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, la Tunisie et le Cameroun.
Cette deuxième édition rassemblait ministres, experts et délégations d’entreprises africaines et françaises afin de renforcer et d’accélérer les liens économiques et commerciaux entre la France et l’Afrique.
Quelque 17 conférences thématiques et sectorielles et 2 000 rendez-vous BtoB étaient organisés à cette occasion.
« Comment l’Afrique deviendra-t-elle le prochain géant agricole et agro-alimentaire » était le thème de l’une des conférences les plus attendues.
Elle a donné lieu à la prestation très remarquée d’Axel Gbaou, Président directeur général, LE CHOCOLATIER IVOIRIEN.
Il est à noter que se tenait au même moment – toujours à Paris – le 25ème Salon International du Chocolat pour lequel la Côte d’Ivoire était le pays invité d’honneur et avec pour marraine Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire.
A ce salon était également présent LE CHOCOLATIER IVOIRIEN avec à la tête de sa délégation Axel Gbaou.
Il est bon de signaler que le Salon International du Chocolat est la plus importante manifestation du genre dans le monde et ce serait faire injure au lecteur que de rappeler que la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao…

Axel-Emmanuel Gbaou : du métier de banquier à celui d’artisan-chocolatier

« Le chocolat est une gourmandise par excellence, personne n’y résiste , »
Axel-Emmanuel Gbaou en a fait sa maxime. Il a toujours des yeux brillants d’espoir et de motivation lorsque vous le rencontrez.

Jeune ivoirien, titulaire d’une maîtrise en droit public et science politique et d’un master en fiscalité, il est aujourd’hui artisan-chocolatier et créateur de gourmandises.

Follement passionné par la manipulation et la transformation des fèves de cacao, il plaque son boulot sécurisé de banquier pour devenir chocolatier professionnel.
Il apprend le métier auprès d’un maître chocolatier ivoirien basé à Abidjan.

Il se fait la main dans la cuisine de sa mère pour être sacré Champion de Côte d’Ivoire, Vice-champion d’Afrique et Super lauréat du Prix Alassane Ouattara pour les Jeunes Entrepreneurs.
Affaire à suivre ...



de g. à d. : Mariama Camara, ministre de l'Agriculture de Guinée et Axel Gbaou, pdg Le Chocolatier Ivoirien


La conférence « Comment l’Afrique deviendra-t-elle le prochain géant agricole et agro-alimentaire »


Une partie de l'assistance


Axel Gbaou


Selfie !


Axel Gbaou


Les rendez-vous BtoB


Au  Salon International du Chocolat de Paris



Aucun commentaire:

Publier un commentaire