lundi 3 février 2020

Art contemporain au Carrousel du Louvre : le Bénin crée l’événement !



Prince Toffa "Robe" (filtres de cigarettes sur tissus)


Lors du dernier SITEM (Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme) qui s’est tenu du 28 au 30 janvier 2020 au prestigieux Carrousel du Louvre à Paris, c’est le Bénin qui a créé l’événement !
Une exposition d’art contemporain du Bénin intitulé « Là où l’âme se plaît » a littéralement subjugué les visiteurs.
La soirée inaugurale était placée sous le patronage et la présence effective de S.E. Irénée Bienvenu Zenouvou, ambassadeur de la république du Bénin auprès de l’UNESCO.
Présente également, Nissiba Inès Kérékou, consule générale du Bénin à Paris.

C’est donc à l’occasion de la 24ème édition du SITEM et de la 3ème édition de MUSEVA 2020 que le Centre et le Collectif des Artistes du Centre (C.A.C.) présentaient dans le foyer du Carrousel du Louvre une sélection d’œuvres d’artistes contemporains du Bénin.

Créé en 2015 à Abomey-Calavi (Bénin) grâce au mécénat de la Galerie Vallois (1) et du Collectif des Antiquaires de Saint-Germain-des-Prés, le Centre soutient et promeut la jeune génération d’artistes béninois, réunie au sein du Collectif des Artistes du Centre (C.A.C.).

Cet espace pluridisciplinaire dévolu à la création contemporaine regroupe plusieurs pôles d’activités culturelles :
des salles d’expositions, une bibliothèque, des ateliers de création, un espace scénique, ainsi que des maisons indépendantes afin d’accueillir des artistes en résidence.
Il a été complété en décembre 2015 par la création du Petit Musée de la Récade qui abrite, grâce aux dons de marchands d’art et de collectionneurs, une importante collection de ces anciens sceptres royaux du Dahomey.

En amont de la saison Africa2020 « Là où l’âme se plaît » met à l’honneur le dynamisme et la créativité de la scène artistique béninoise en présentant les œuvres de vingt et un artistes contemporains :
peintres, dessinateurs, sculpteurs, céramistes...

Le Bénin :

Le Bénin, ancien Royaume du Dahomey, a une histoire et une culture particulières, marquées par le Vaudou qui y a pris naissance avant de se diffuser dans les Amériques du fait de la traite négrière (Brésil, Cuba, Antilles Françaises..).

L’esclavage est un point important dans l’histoire et la culture du Bénin puisque le pays, et tout particulièrement la ville de Ouidah, a été l’un des principaux points d’embarquement des esclaves vers les Amériques.
C’est d’ailleurs à Ouidah que L’Unesco lança en 1994 son programme La Route de l’Esclave.

Ces spécificités historiques et culturelles font du Bénin un pays à part au sein même du continent africain. Elles eurent et ont encore une influence sur la création artistique.

Inspirée par des précurseurs comme Romuald Hazoumè et Dominique Zinkpè, toute une jeune génération d’artistes béninois a émergé au début des années 2000. Leur travail est aujourd’hui présenté dans le monde entier et rencontre un succès tant auprès du grand public que des institutions.

Les artistes

Edwige Aplogan
Aston Charly d‘Almeida
Marius Dansou
Benjamin Déguénon
Kifouli Dossou
Dimitri Fagbohoun
Euloge Glélé
King Houndekpinkou
Richard Afanou Korblah
Yves Apollinaire Pèdé
Gérard Quénum
Rémy Samuz
Tchif
Prince Toffa
Cyprien Tokoudagba
Julien Vignikin
Didier Viodé
Nathanaël Vodouhè
Zanfanhouédé
Dominique Zinkpè

(1) La Galerie Vallois Art Moderne et Contemporain a été créée par Robert Vallois en 1983.

www.vallois.com

Aujourd’hui répartie sur deux espaces au cœur de Saint-Germain-des-Prés, au 35 et au 41 rue de Seine à Paris, elle jouxte la galerie Art Déco fondée en 1971 par Robert et Cheska Vallois.

Consacrée initialement à la sculpture, la galerie s’est progressivement ouverte à d’autres médiums et représente aujourd‘hui des peintres, photographes et  sculpteurs.


S.E. Irénée Bienvenu Zenouvou, ambassadeur de la république du Bénin en compagnie du performeur


S.E. Irénée Bienvenu Zenouvou, ambassadeur du Bénin 


Le performeur




Nissiba Inès Kérékou, consule générale du Bénin 


Dimitri Fagbohoun "One hundred and thousend nights"


Dimitri Fagbohoun 



Dimitri Fagbohoun et Cédric Rabeyrolles Destailleur, Galerie Vallois




Edwige Aplogan "Legba bleu"


Edwige Aplogan et Cédric Rabeyrolles Destailleur, Galerie Vallois


King Houndekpinkou "Autel bleu/or"


King Houndekpinkou 




























Le Carrousel du Louvre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire